J’achète un terrain, dois-je payer les frais d’agence ?

Terrain

Si pour votre achat immobilier vous passez par les services d’une agence immobilière, il est possible de déduire les frais d’agence immobilière des frais de notaire (ou frais d'acquisition).

Sur le mandat de vente établi par l’agent immobilier, il est précisé si c’est l’acheteur ou le vendeur qui paye les frais d’agence. Il faut que soit indiqué que l’acheteur paye les frais d’agence. Si c’est le vendeur qui paye ces frais, demandez à l’agent de faire un mandat de recherche pour l’acquéreur en stipulant que c’est l’acheteur qui réglera les frais de l’agence.

Cela ne change strictement rien pour le vendeur, qui aura toujours le même prix net vendeur, ni pour l’agent immobilier, qui aura toujours la même commission. Ainsi, en ayant la commission de l’agence à votre charge, lors de l’établissement du compromis de vente chez le notaire, vous indiquerez bien que vous payez le prix de la maison ou de l’appartement en net vendeur et que vous payez les frais d’agence séparément.

De cette manière vous ne paierez les frais d'acquisition que sur le prix net vendeur et non sur le prix du bien plus les frais d’agence. Cela fera quelques centaines d'euros d'économies 😉.