Définir votre projet pour mieux estimer son prix

Plans Crédit Terrain Permis de construire

Pour parler avec des mots du métier, tout projet de construction commence par une étude dite de « faisabilité », c’est à dire la vérification de la capacité de celui qui veut faire construire… à construire. Évidemment cette capacité est avant tout évaluée à l’aune de ses capacités financières.

Vous devez savoir que cette phase est également centrale chez les professionnels du bâtiment : aussi bien les promoteurs que les entreprises générales du bâtiment.

Pourquoi l’étude de la faisabilité est indispensable ?

Un bon projet de construction est un projet réalisé dans de bonnes conditions, mais avant tout qui sera en mesure d'être achevé… Afin de répondre, dans la meilleure mesure possible, aux besoins de celui qui souhaite en jouir.

Ainsi, nous allons vous accompagner dans les premières briques de la conception de votre projet afin de construire progressivement le budget le plus réaliste et optimisé possible.

« Au tout début de mon projet, je suis allé voir une banque. Je souhaitais changer de logement et mon compagnon et moi venions tous les deux de décrocher des emplois mieux rémunérés.

C’était l’occasion. Nous avons été tellement surpris et heureux de savoir que la banque nous prêtait enfin, que nous nous sommes plutôt précipités vers l’un des premiers constructeurs que nous avions rencontré.

Tout est allé très vite et nous avons été quelque peu entrainé dans tout ça sans vraiment prendre le temps de structurer et organiser la gestion de notre budget. Notre maison nous convient très bien aujourd’hui, mais il est vrai que nous aurions pu faire des économies sur certains postes et en privilégier d’autres… »

Laura (48) - Maison réceptionnée en octobre 2017

Voici comment procéder :

  1. Posez vous les bonnes questions sur les sujets importants, c’est à dire ceux qui ont un impact significatif sur votre budget.

Exemple : le carrelage de la salle de bain n’est pas, à ce stade, un sujet important. En revanche, la localisation du terrain, le nombre de chambres souhaitées, ou encore le type de chauffage sont des sujets qui auront un impact sur le budget.

Faites la liste de tous ces éléments.

  1. Une fois la liste complète, mettez une estimation du prix en face de ces éléments.

Inutile de rechercher une précision absolue, l’important est ici d’identifier les grandes masses, les montants les plus importants en fonction de vos exigences.

« Au moment, où il a fallut faire une première ébauche de budget, nous avons listé nos souhaits et désirs.

Évidemment, il ne faut pas trop rêver, et commencer déjà à ce stade à être réaliste sur ce que nous serons en mesure de nous offrir. Soyez réalistes, mais faites vous plaisir. Nous avons tous une idée des choses qui nous plairaient d’avoir dans notre future maison.

Dans mon cas, c’était un poêle haut de gamme au milieu du salon… J’avais peur qu’on doive y renoncer à la fin du projet, car beaucoup de mes amis me disaient qu’ils avaient largement dépassé leur budget, et ont dû renoncer à certaines chose au final.

Une dépense à plusieurs milliers d’euros doit être très rapidement intégrée au budget. Car en pratique, être prévoyant de ce point de vu, c’est augmenter ses chance de pouvoir se l’offrir ».

Estelle (53) - Maison réceptionnée en février 2017

Comme Estelle, identifiez le plus tôt possible ces désirs. N’ayez pas peur de les assumer en les mettant par écrit. Cela sera aussi un excellent support de dialogue avec votre partenaire et vos proches.

Bon courage !