Existe-il des différences de prix dans la construction entre les régions ?

Construction

Oui, il existe effectivement des différences de prix entre les régions. Plus précisément, la différence de prix la plus remarquable est celle qu'on retrouve entre la région île-de-France et le reste du territoire.

Les prix pratiqués en région parisienne sont souvent plus élevés que ceux qui existent en « province » d’environ 20% à 30%.

Ceci s’explique essentiellement pour des raisons logistiques : les entreprises basées à Paris ont des frais de déplacement bien supérieurs à celles qui exercent dans des zones moins urbanisées où les temps de déplacement sont réduits.

À ces coûts « structurels » supplémentaires s’ajoutent des prix de base supérieurs pratiqués par les fournisseurs de matériaux qui profitent également du pouvoir d’achat plus élevé de la population locale pour « gonfler » quelque peu leurs prix.

Restez vigilants néanmoins, ces différences de prix peuvent atteindre 20% à 30%, mais au delà, elle devront être justifiées par des circonstances particulières : un chantier réellement difficile d’accès, des constructions mitoyennes anciennes et sensibles… Bref ! Gardez à l’esprit que toute tarification étonnamment haute devra trouver une réelle justification et pourra parfaitement faire l’objet d’une négociation. De ce point de vu, faites toujours jouer la concurrence 😉.