Est-il possible d'utiliser l’étude de sol fournie par le lotisseur ?

Terrain Construction

Le lotisseur est un professionnel de l’aménagement foncier dont le métier est de transformer des terrains bruts en terrains prêts à recevoir la construction d’une maison individuelle ou d’un autre projet de construction. Pour ce faire, il entreprend sur les terrains concernés les travaux de viabilisation et d’aménagement nécessaires tels que les raccordements aux réseaux publics, l’aménagement des trottoirs, le positionnement des compteurs…

Avant de commencer les travaux de transformation, le lotisseur va être amené à réaliser une étude de sol pour évaluer la capacité des terrains à recevoir une construction future.

Cette étude est relativement sommaire en ce sens qu’elle a uniquement pour objectif d’évaluer la simple « faisabilité ». En effet, pour pouvoir rentabiliser son investissement le lotisseur doit être certain que des projets de construction pourront être réalisés sur les parcelles qu'il souhaite aménager. Dans le cas contraire il ne pourra pas vendre les terrains qu’il a « lotis ». L’objectif des études géotechniques n’est donc pas à ce stade d’évaluer individuellement pour chacune des constructions les meilleures dispositions à prendre, par exemple en terme de profondeurs de fondation.

L’étude que le lotisseur fournira sera limitée, et ne proposera pas de préconisations spécifiques aux différents projets de construction. Une étude de sol complémentaire de type "G2 AVP" spécifique au projet sera nécessaire. Elle impliquera un ou plusieurs forages réalisés précisément sur la zone d’implantation de la future maison et formulera des recommandations spécifiques.

Attention, de plus en plus de lotisseurs proposent la vente de terrains avec une étude de sol spécifique fournie selon l'implantation probable de la future maison. Ce geste commercial est particulièrement appréciable et permettra avant l’achat d’avoir une idée des éventuels coûts supplémentaires à prévoir.

Vous remarquerez à ce stade qu’en pratique peu de vendeurs de terrains fournissent une étude de sol, c’est donc souvent un achat « à l’aveugle »… La fourniture d’une étude de sol spécifique aura néanmoins un impact significatif sur le prix de vente du terrain. Ce sera donc à vous de faire le bon calcul 😉.