Faut-il faire ses plans avant, ou après avoir trouvé le terrain ?

Plans Terrain

Nombreux sont ceux qui, parfois dans la précipitation, se jettent sur le premier papier et le premier crayon pour tenter de dessiner le plan de leurs rêves à tout prix. Avant même d’avoir entamé les moindres démarches pour obtenir un crédit ou un terrain… À l’inverse, vous entendrez de nombreux professionnels du secteur vous affirmer sans sourciller que c’est le plan qui doit s’adapter au terrain et non l’inverse. Est-ce donc un erreur de commencer par concevoir ses plans ?

La réponse est clairement non ! Commencer à réfléchir à vos plans est une très bonne entrée en matière : vous vous posez la question de vos besoins, de vos souhaits. Vous vous projetez avec votre conjoint et/ou votre famille. C’est déjà en soi une démarche intéressante, grâce à laquelle vous ne pourrez qu’avancer vers le plan idéal.

Attention cependant à accepter une chose : la première version des plans que vous dessinerez n’aura sans aucun doute rien à voir avec la version finale… acceptez-le et ne vous bloquez pas sur un version précise. Car effectivement, pour pouvoir être réalisés, vos plans doivent être réalisables ! Et c’est souvent la nature, la forme, l’exposition… etc du terrain qui feront la loi et s’imposeront à vous. Vous aurez dans certaines régions où le foncier est très disponible, la possibilité de trouver le terrain adapté à vos plans, mais c'est de plus en plus rare.

Soyez convaincus cependant que les plans que vous aurez dessinés au préalable ne soient pas pour vous un frein face à une opportunité d’achat de terrain. Il existe une infinité de plans très bien adaptés à vos besoins, il suffit juste de chercher un peu 😇.

Alors, n’hésitez pas à commencer au plus tôt à imaginer et dessiner les plans de vos rêves. Ayez une chose à l’esprit, des plans de maison sont évolutifs et vous n’êtes jamais à l’abris d’une idée de génie de dernière minute !