Quel est le prix d’une étude de sol ?

Terrain Construction

L’étude de sol est fondamentale pour dimensionner la profondeur des fondations de votre future maison. Rendue de fait obligatoire par les banques (qui l’exigent généralement pour l’octroie d’un prêt) et par les assurances (pour la souscription à une assurance décennale), elle sera aussi nécessaire en cas d’installation d’un équipement d’assainissement individuel.

Le prix d’une étude de sol est fonction de nombreux éléments liés essentiellement à l’accessibilité du terrain, la surface d’emprise de la future construction, le nombre de forages… Son prix oscille entre 1 000 € et 3 000 € pour les projets les plus complexes. Prenez le temps de faire faire des devis à plusieurs bureaux d’études, à comparer les prix et les méthodes d’exécution. Le rapport final devra exposer la méthode d’échantillonnage, les résultats des analyses et les préconisations spécifiques à votre projet.

En matière de construction de maison individuelle, le type d’étude de sol recommandé est une étude dite G2 AVP (Cliquez ici pour plus d'infos 🙂).