Quelles sont les solutions de réalisation pour un chemin d’accès ?

Terrain Construction

Votre chemin d’accès vous permet de traverser votre parcelle dans votre véhicule jusqu’à l’emplacement de stationnement prévu, ou encore d’atteindre votre entrée à pied sans mettre les pieds dans la boue à chaque intempéries… Bien sûr il donnera également un cachet supplémentaire à votre future maison en participant à l’habillage du terrain et des aménagements extérieurs.

De nombreuses solutions existent en matière d’aménagement de chemin d'accès, chacune ayant ses caractéristiques esthétiques propres. Il vous faudra distinguer cependant les accès pour les véhicules et les chemin plus étroits qui seront réservés aux piétons. L’accès véhicule nécessitera le recours à des travaux de réalisation plus lourds.
Attention, les prix sont très variables en fonction des quantités de matériaux à utiliser (prix des matériaux) et de la complexité de la mise en oeuvre (prix de la main d’oeuvre). Un terrassement est généralement nécessaire pour niveler le terrain et le préparer au travail.

Voici donc les solutions énvisageables pour la réalisation de votre futur chemin d’accès :

  • Le béton : C’est la solution la plus courante. Elle n’est pas spécialement onéreuse mais doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter que des fissures n’apparaissent trop vite, et dont la réparation pourrait être très couteuse.
  • L’asphalte : C’est un solution assez mon bon marché mais dont le résultat esthétique est plutôt considéré comme médiocre. Idéalement, l'asphalte devra être coulé sur une dalle en béton pour éviter la fissuration à terme.
  • Gravier : C’est une solution qui trouve un très bon équilibre entre le prix et l’esthétique. Particulièrement adaptée aux zones rurales, la diversité des coloris pourra embellir les abords des villas de type provençale, comme des pavillons traditionnels.
  • Pavés : C’est une solution couteuse, en raison de la main d’oeuvre nécessaire à la pose des pavés, mais qui donne un résultat esthétique très apprécié. Vous pourrez par exemple, réserver cette solution aux accès piétons pour limiter les coûts. Cela demaure une bonne solution économique en auto-construction.

À vous de jouer ! 😉