Trouver un terrain à construire en 2018 : 5 solutions + une technique efficace

Terrain

Trouver un terrain est l’une des premières étape dans la construction d’une maison individuelle. Contrairement aux biens immobiliers tels que les appartements, ou les maisons individuelles existantes (on parle de « l’ancien »), les terrains pour construire sont beaucoup plus rares sur le marché et donc plus difficile à trouver.

  • Voici nos 5 solutions efficaces pour trouver un terrain à bâtir :

1. Sites d’annonces généralistes

Les sites d’annonces généralistes tels que Leboncoin : C’est ici que vous ferez les meilleures affaires en ayant la possibilité de contacter directement les vendeurs, même si il est vrai que les professionnels de l’immobilier y ont une présence remarquée.

2. Sites d’annonces spécialisés

Les sites d’annonces spécialisés tels que pap.fr ou les sites spécialisés en vente de terrains sont également une solution pertinente.

Ne vous laissez pas influencer par les offres « terrain+maison », car la loi vous autorise à avoir recours aux professionnels de votre choix pour faire construire, même si on vous force la main pour choisir un constructeurs... Néanmoins, quelques offres intéressantes peuvent s’y dénicher.

3. Agences immobilières locales

Ne vous contentez pas de regarder les vitrines qui sont souvent peu pourvues en annonces de terrains à vendre. Attardez vous à discuter avec l’agent immobilier présent, posez lui des questions à propos du marché local, des projets de lotissement en cours ou projetés… abordez avec lui les prix moyens au m2.

Bref, prenez le temps de glaner des informations qui seront précieuses dans vos recherches.

Petite astuce de pro : A la fin de chaque visite, laissez vos coordonnées. Les agents immobiliers ne sont rémunérés qu’aux résultats, ils feront donc les recherches à votre place ;)

4. Journaux locaux de petites annonces

De nombreux journaux de petites annonces immobilières sont gratuits et disponibles dans les agences et chez certains marchands de journaux.

Les journaux d’annonces permettent au pire d’affiner sa connaissance des prix du marché et de se faire une idée de la disponibilité des terrains à la vente.

5. Vous balader

Enfin, prenez le temps d’aller vous balader dans vos quartiers de prédilection pour repérer des terrains à la vente ou de simples parcelles vierges.

Si un terrain à bâtir intéressant pour vous se trouve dans une zone en cours d’aménagement, alors vous pourrez sans doute directement rencontrer le lotisseur ou futur lotisseur sur place.

Si aucune opération de lotissement n’est en cours vous pourrez vous procurer les informations sur le propriétaire d’un terrain isolé auprès du cadastre.

N’hésitez pas également à le rencontrer. Les propriétaires de foncier sont souvent très au courant du marché local, ils pourront également très bien vous renseigner.

La recherche de terrain est une étape longue et fastidieuse. Avant de vous lâcher dans la nature, vous pouvez prendre les devant en utilisant la technique d'abonnements aux alertes. La plupart des sites d’annonces immobilières disposent de cette fonctionnalité désormais. Vous gagnerez du temps en recherches à répétition inutiles.

Vous rajoutez à cela la fonctionnalité pratique Google Alert.

Vous pourrez configurer votre moteur de recherche pour qu’il vous avertisse dès qu’une nouvelle page est référencée. Enregistrez par exemple les mots clés suivant « annonce terrain à vendre Saint-Jean-de-Védas ».

Screen-Shot-2018-09-05-at-15.55.08

Vous êtes maintenant au top pour trouver le terrain idéal 😉 !